Un plateau à la main, avec la serviette blanche sur le bras, le costume taillé orné du petit nœud, vous voyez une description d’un serveur en train de porter une cuve du champagne. 

Un trait d’histoire du champagne

La fabrication du champagne se copie avec celle du vin. En effet, le champagne vient du champ de vigneron, c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle fait partie de la classe d’œnologie. Il faut choisir le champagne avec plus de caractère tel que le « rosé de saignée » pour faire une recette.

Poulet champagne avec escadron

C’est une recette un peu plus affinée que celle que vous trouverez sur « marmiton ». Alors c’est une recette pour une famille avec 5 personnes. 

Les ingrédients

Vous avez besoin d’un poulet entier d’environ 1 kg et demi, 75 cl de champagne, 700 gr de champignon, 20 cl de crème fraîche, 2 cuillérées de moutarde, un peu de sel et poivre, et l’estragon.

La préparation

Découper en morceau votre poulet. Chauffez le champagne dans une casserole et rajoutez le poulet. N’oublie pas d’ajouter du sel et du poivre et bien couvrir la casserole. Laisser cuire pour 40 minutes à feu doux. 

Les champignons

Nettoyez les champignons avec un essuie-tout. Pour ceux qui sont habitués, les champignons de France se cassent au passage de l’eau, donc prenez le temps de les essuyer un par un à l’aide d’un chiffon propre. Rajoutez le champignon dans la bulle de poulet, mélangez bien avec une cuillère en bois, bien couvrir, et continuez la cuisson pour 30 minutes. 

La sauce

Versez les 20 cl de crème fraîche dans un bol, rajoutez la moutarde, un peu de poivre et mélangez le tout. Bien lavez les estragons (une sorte d’herbe), les découper en miniature, il n’en faut pas beaucoup parce que l’estragon a un goût légèrement amer. Versez les morceaux d’herbe dans la crème, et la sauce est prête à se mélanger dans le poulet.

Il ne vous reste plus qu’à faire un dressage comme un chef et faire un peu de verrine pour accompagner cette recette.