Que cela soit pour les fêtes ou pour des événements spéciaux, le champagne est un vin qui est le porteur de nombreuses traditions en France. Récolté uniquement en Champagne, ce vin fait partie des plus consommés dans le monde et son rayonnement porte bien au-delà des frontières de la France. Toutefois, il est, de nos jours, très complexe d’analyser les champagnes afin de trouver une bouteille et une appellation de bonne qualité. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous aider à reconnaître les bons champagnes pour vos prochains achats. 

La provenance : une garantie importante 

Tout d’abord, la première chose qu’il va falloir vérifier pour attester si un vin est un bon champagne, cela va être de regarder la provenance. La première chose à savoir est la suivante : toutes les bouteilles où il est inscrit Champagne, proviennent obligatoirement de la région champenoise et n’ont pas nécessairement la mention Appellation d’Origine contrôlée. Toutefois, il existe aussi des bouteilles de vin qui portent la mention champagne qui n’en sont pas, bien qu’elles soient très rares en France, il est tout de même possible de voir ses escroqueries dans certains magasins. Pour éviter ce problème et choisir un champagne de qualité à coup sûr, il va donc falloir regarder plus spécifiquement la bouteille et les inscriptions qui y figurent. 

Vous le verrez rapidement, au derrière des bouteilles de champagne, il est possible de voir inscrit les mentions suivantes : RM, NM ou RC et CM ou encore MA et ND. Ces inscriptions signifient d’où provient le champagne. Concrètement, RM et NM prouvent que le champagne a été entièrement produit par le vigneron. La mention RC ou CM veut dire que le vin est produit grâce à une coopérative viticole et la dernière mention MA et ND précise que ce vin a été vendu en négoce. Toutes ces inscriptions auront pour effet de vous faire connaître la provenance complète de la bouteille de champagne.

Connaître les cépages 

Pour continuer et bien reconnaître un bon champagne, il va aussi être intéressant de se baser sur les cépages. Concrètement, pour ceux qui ne le sauraient pas, le cépage définit l’espèce de la vigne qui est utilisée pour confectionner un vin. Attention toutefois, le vignoble de Champagne est aussi connu pour sa diversité de cépages et d’assemblage de cépages pour confectionner des vins uniques. 

Bien évidemment, parmi les cépages les plus connus, il est possible de retrouver : 

  • Le Chardonnay,
  • Le pinot Noir, 
  • Le pinot Meunier. 

Avec ces trois cépages, vous êtes pratiquement sûrs et certains de trouver un bon champagne et un vin de qualité. Attention toutefois, tous les cépages proposent un goût différent en bouche. Il faudra donc faire selon vos goûts et selon ce que vous aimez en général. Par exemple, le chardonnay est aujourd’hui réputé pour sa diversité d’arômes fruités et sa qualité en bouche. Pour conclure, en région champenoise, il est aussi possible de trouver des bouteilles de grand cru, bien évidemment, cela représente les meilleures bouteilles de vin de champagne qu’il est possible de trouver sur le marché.