En France, il existe un grand nombre de règles très précises autour du sanitaire. En effet, la France est le pays de la gastronomie. Par conséquent, elle a des standards à respecter. La majorité des règles sanitaires à respecter dans la restauration notamment sont autour de la chaîne du froid. Des règles très précises ont été mises en vigueur afin d’éviter le moindre problème de santé, notamment au niveau de la prolifération des bactéries. Heureusement, des équipements ont été créés pour maintenir cette chaîne du froid intacte. Parmi tous ces équipements, nous pouvons bien sûr trouver la vitrine réfrigérée. 

La vitrine réfrigérée : un objet pour maintenir la chaîne du froid 

Dans un premier temps, il est important de dire que la vitrine réfrigérée est très pratique pour maintenir le froid sans problème, que cela soit dans un restaurant ou dans un point de vente classique. Cet équipement est très peu coûteux et peu vraiment vous permettent d’éviter la prolifération des bactéries. Bien sûr, vous allez pouvoir retrouver des centaines de modèles différents permettant tous de maintenir le froid à certaines températures. Dans votre restaurant, vous pourrez donc maintenir au froid vos aliments grâce à la vitrine refrigeree profesionnelle. Pour aller plus loin, sur le marché, vous allez pouvoir trouver des vitrines réfrigérées premium, qui embarquent avec elle des éléments technologiques importants permettant notamment de régler la température au degré près. Cette petite fonctionnalité peut être très utile pour conserver des aliments au frais selon une température qui est définie précisément. Car oui, il est important de le dire, en France, les règles changent selon les aliments. 

En clair, que vous ayez un restaurant ou un commerce alimentaire, il est important de posséder une ou plusieurs vitrines afin de pouvoir stocker tous ces aliments et éviter une contamination ou la prolifération des bactéries. D’ailleurs, il faudra aussi que cet élément soit propre et lavé régulièrement, ce qui est aussi une règle très précise en France. Si vous avez un contrôle sanitaire de la part de l’État dans votre établissement, vos vitrines doivent être propres et désinfectées.

Les règles à respecter 

Maintenant que nous avons vu pourquoi il était important d’avoir des vitrines réfrigérées, il va être important d’aborder simplement les règles en vigueur au niveau sanitaire pour le maintien du froid. Déjà, tous les aliments réfrigérés doivent être stockés à une température qui doit osciller entre 2 et 8 °C. Bien sûr, il est conseillé de mettre votre vitrine à 4 °C, pour ne pas aller trop dans le froid ni trop dans le chaud non plus. Attention, si la température est trop basse, les aliments peuvent congeler, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle non plus. Par conséquent, il convient de régler cette température et d’en prendre soin. Pour réguler cette température, elle doit être contrôlée deux fois par jour, c’est une loi en France. Donc, si vous le pouvez, n’hésitez pas effectuer ces tests deux fois par jour, voir plus, selon la température ambiante dans la cuisine.