Si la France est un pays qui fait rayonner la culture du vin à l’international depuis toujours, il existe aussi de très bons vins issus d’autres pays du monde. Certains sont plutôt connus pour leur production viticole, c’est notamment le cas de l’Argentine, de l’Afrique du Sud ou des États-Unis et de l’Australie, quand d’autres produisent du vin de façon quasi confidentielle. C’est spécialement le cas d’Israël dont la capacité à produire du vin n’est pourtant pas nouvelle, en témoigne la découverte récente dans le sud du pays d’un gigantesque site de production datant de l’époque byzantine, soit il y a plus de 1.500 ans. On remonte même jusqu’à 5.000 ans en arrière selon certains archéologues.

Nous vous proposons de faire un tour d’horizon de ce que la Terre Sainte a à offrir aux amateurs de vin et de champagne que vous êtes. Nous espérons ainsi vous donner, si vous ne les connaissez pas encore, envie de les découvrir.

La place du vin dans la culture israélienne

De très nombreux moments et rituels de la culture juive font une grande place au vin. À Pessah, la Pâques juive, ou encore au début de chacun des repas du shabbat ainsi que lors des mariages, le vin occupe une place centrale. C’est dire l’importance de cette boisson dans le Judaïsme.

Israël, c’est 5 régions viticoles principales : 

  • le plateau du Golan, qui a été le premier terroir à produire du vin dans les années 1970-80
  • la Galilée
  • la plaine côtière
  • la Judée, qui intègre aussi la côte de Judée
  • le Néguev

Elles couvrent l’intégralité de son territoire. Nombre de viticulteurs ont fait le choix de se former à l’étranger et de s’adjoindre les services des toutes dernières technologies en matière d’agriculture.

Mais Israël, c’est aussi et surtout un vin qui lui est propre, le Vin Casher

Qu’est-ce que le vin casher ?

Si l’on est relativement familier de l’idée de nourriture casher, le fait qu’il soit possible pour le vin de bénéficier de cette appellation sera probablement une découverte pour de nombreuses personnes. Mais la kashrout, dans son rôle dans les prescriptions alimentaires rituelles du Judaïsme, concerne aussi les breuvages et par conséquent le vin.

Pour bénéficier du statut casher, un vin doit être produit à partir de raisins vinifiés dans des cuves casher, tout en étant supervisé tout au long de ce processus par un rabbin. Du foulage à la mise en bouteille, il convient que toutes les opérations participant à l’élaboration du vin soient réalisées par des personnes juives observant le shabbat. Si les raisins servant à la fabrication de ce vin peuvent tout à fait provenir de parcelles ordinaires, aucun additif non casher ne peut être utilisé.

Du vin casher produit dans le monde entier

Si la quasi-totalité de la production israélienne peut bénéficier de l’appellation casher, le pays n’est pas le seul à proposer des vins de ce type. On en produit aussi en France, en Espagne ou en Argentine, entre autres. Et ces vins ne cessent de gagner en qualité au fil du temps.