De nos jours, l’huile d’olive est le condiment le plus utilisé au monde et surtout en France. Toutefois, en France, il existe des milliers d’huiles d’olive différentes qui peuvent parfois être de mauvaise qualité. Bien évidemment, nous allons vous conseiller de choisir des huiles d’olive vierge extra en premier lieu. Dans cet article, nous allons vous parler des différents types d’huiles d’olive qu’il peut être intéressant de découvrir. 

Huile d’olive fruitée mûre 

C’est la première huile d’olive dont nous avions envie de vous parler, car elle est méconnue de la population française alors qu’elle possède de nombreux attraits. Concrètement, l’huile d’olive fruitée mûre est une huile d’olive vierge extra, bien sûr, pressée à froid, mais avec des olives différentes. En effet, elles sont plus mûres. En d’autres termes, au lieu de les cultiver lorsqu’elles sont à maturité, l’agriculteur va donc attendre quelques jours de plus afin que l’huile mûrisse plus que d’habitude. Ce processus va donc permettre à l’huile d’olive de se charger au niveau gustatif. Par conséquent, l’huile d’olive qui est pressée avec ces olives-là est nettement plus goûteuse et plus douce. En effet, les olives mures sont beaucoup moins fortes en bouches et possèdent une rondeur très importante. Si vous souhaitez en trouver, sachez que c’est possible, notamment sur https://www.chateauvirant.com/huiles-olive

Autrement, l’huile d’olive fruitée mûre est fortement recommandée, car elle s’accommode parfaitement avec certains produits de la gastronomie française. En effet, de par sa rondeur et sa douceur en bouche, cette huile d’olive est surtout utilisée pour accompagner les poissons, mais peut aussi être utilisée pour sublimer un plat à base de viande blanche. 

Huile d’olive fruitée noir

Un peu plus haut, nous vous avons parlé d’un processus qui consiste à laisser les olives quelques jours de plus sur l’arbre ce qui leur permet de développer une douceur importante et un goût beaucoup plus rond en bouche. De cette technique a été issue un autre type d’huile d’olive : fruité noir. Concrètement, au lieu de les cultiver à maturité et de les presser dans la foulée, les olives vont d’abord fermenter dans des tonneaux de bois. De cette fermentation est donc issue une huile d’olive qui n’a plus du tout d’arôme fruité comme on pourrait avoir avec de l’huile d’olive classique. À l’inverse, cette huile possède un goût plus fort dans des saveurs de cacao et de champignon. Bien qu’elle soit très peu répandue, cette huile d’olive est parfaite pour sublimer certains plats typiques comme la ratatouille.

Huile d’olive fruitée vert

Pour conclure, il nous semblait important de parler de l’huile d’olive fruitée vert. Concrètement, cet arôme est produit par des olives cultivées très rapidement et qui n’ont pas le temps de vieillir, c’est pour cette raison que l’on appelle cette huile d’olive fruitée vert puisque les fruits sont verts. Dans ce cas précis, l’amertume est réellement présente et prend le pas sur les arômes fruités que l’on pourrait avoir dans des huiles d’olive classiques. Bien sûr, elle peut aussi s’utiliser en cuisine pour relever un plat comme un tartare.