Découvert au 17e siècle en France, le café est devenu une boisson incontournable pour les Français. Son pouvoir énergisant, conduit même à une addiction de cette boisson aux arômes subtile. Mais en fonction des régions de récolte et de la façon de le torréfier, le café peut prendre différentes saveurs. Corsé, fruité, fort, expresso, ristretto, moka, le café se consomme sous différentes formes diverses et variées. Découvrez au cours de cet article, les graines de café utilisées pour l’élaboration de vos plus grands crus, ainsi que des conseils et astuces pour le choisir et le consommer. Et pour les curieux souhaitant en découvrir davantage,  vous pouvez directement aller voir sur ce site spécialisé en café équitable pour bénéficier d’un café d’excellence.

Arabica et Robusta

Si le caféier peut être de différentes espèces en fonction du continent, les grains récoltés et envoyés pour la métropole française s’articulent autour des grains d’Arabica et de Robusta. La grande différence entre ses deux espèces réside dans leurs intensités et leurs amertumes. Effectivement les grains Robustas beaucoup plus gros, apportent beaucoup d’amertume à la boisson et séduira les amateurs de café fort.

Comment libérer les meilleurs arômes du café ?

Votre façon de faire le café a une incidence particulière sur son goût. Depuis des années, les machines de café instantané avec les capsules de café se sont développées de façon à vous offrir un café avec peu d’effort. Les capsules vous proposent une large gamme de café différent pouvant être consommé en expresso et depuis peu en café large. Les dosettes de café sont aujourd’hui un véritable sujet au niveau de l’écologie, car elles augmentent nos déchets au quotidien et le goût de ce café ne séduit pas forcément les grands amateurs.

Pour un café riche en goût, vous pourrez oser la cafetière à piston. Grâce à son système de piston, vous pourrez laisser décanter le café dans votre cafetière, le café n’est pas brusqué et libère tous ses arômes. Plus consistant en bouche, ce café apportera toute sa force par l’explosion de ses saveurs.

Pour un café comme dans les bistrots et bars, les cafetières à percolateur vous permettent de libérer l’ensemble des arômes de cette boisson divine. Le grain de café étant moulu à la fin, ils conservent ainsi toutes ses saveurs et libèrent une force et une intensité remarquable.

Les différentes de façon de consommer le café ?

Malgré un produit commun, il existe une multitude de façons de consommer le café :

  • Expresso : c’est un café intense et peu volumineux. Les amateurs cherchent à se délecter des arômes fortement concentrés.
  • Ristretto : encore plus concentré que l’expresso, le ristretto correspond à un café serré qui très fort et très amer.
  • Petit crème : Afin d’apporter de l’onctuosité à la boisson, certains ajoutent au café une pointe de lait ou de crème.
  • Café Americano : Correpond à ce que l’on appelle le café allongé, c’est un expresso auquel on rajoute une quantité d’eau chaude pour le diluer.
  • Cappucino : le café est additionné à de la mousse de lait ce qui lui apporte de la légèreté en bouche.