Un repas originaire du Pays basque, le poulet basquaise est un plat dont la renommée s’est répandue en France comme en Espagne. Bien facile à cuisiner, ce plat raffiné et succulent se sert chaud comme à froid et s’accompagne particulièrement du riz. Très apprécié des amateurs de la bouffe, le poulet basquaise est sans doute un repas à découvrir. Comment le cuisiner ? Cet article fait la lumière sur la cuisson de cette recette, lisez-le.

La recette pour un poulet basquaise réussi

La cuisson réussie de tous recettes passe premièrement par le choix des ingrédients appropriés. Lorsque l’un d’entre ces derniers est absent, il est bien évident de fausser le résultat de sa cuisine. Ainsi, pour la préparation du poulet basquaise, vous aurez à rassembler un certain nombre d’ingrédients. En effet, pour cuisiner ce plat de la gastronomie du Pays basque quelques agrumes sont incontournables pour la bonne recette.

Pour cela, l’oignon est un élément phare. Mis à part ce dernier, vous aurez besoin également du poivron et des tomates. Les épices étant de vraies astuces odoriférantes, l’ail et le poivre seront utiles pour assaisonner votre plat de boulet basquaise. Ensuite, vous ferez recours au sel, à l’huile d’olive et au vin blanc. Comme on le dit, le meilleur pour la fin, le poulet lui-même, est l’ingrédient capital pour faire le poulet basquais.

Après avoir regroupé ces ingrédients pour la recette, vous pouvez passer maintenant aux étapes de la préparation du poulet à la basquaise. Pour y arriver, une cocotte, une sauteuse et un couteau seront les accessoires de cuisine incontournables dont vous aurez besoin.

Nettoyer les légumes et les cuisses de poulet

Pour préparer le poulet à la basquaise, la première étape consiste à éplucher les legumes ou les agrumes. Ainsi, les oignons et les gousses d’ail doivent être épluchés et lavés minutieusement. Il en est de même pour les poivrons et les tomates.

Après lavage, vous couperez en petits morceaux les tomates et les poivrons seront détaillés en de petites lanières. Après avoir nettoyé tous ces derniers, ce sera le tour du jambon. Dans un récipient, mettez vos cuisses de poulet et nettoyez-les correctement avant de les mettre à cuisson.

Dorer les légumes et les cuisses de poulet

Après avoir bien nettoyé et découpé les légumes, dans une cocotte déjà apprêtée, ajoutez 4 cuillères à soupe d’huile olive. Après que cette dernière soit chauffée, faites revenir tous les oignons émincés, les poivrons et l’ail. Pendant 5 min, laissez dorer le mélange.

À présent, c’est le tour des poulets. Dans une sauteuse, ajoutez de l’huile dans laquelle vous devez cuire à feu vif ou à température élevée les jambons de manière à ce que ceux-ci prennent une couleur dorée et un aspect croustillant.

Passer au mélange

Après que les légumes et les cuisses de poulet soient bien dorés, ajoutez les tomates et les morceaux de poulets aux légumes. Salez le mélange à convenance et poivrez-le. Si la sauce semble être plus épaisse, ajoutez une petite quantité d’eau pour la diluer. Laissez ensuite le mélange cuir pendant une demi-heure à feu doux. Passer ce temps, vous pouvez servir votre poulet basquaise accompagné du bon riz blanc et du vin blanc pour un bon régal.    

En définitive, le poulet à la basquaise n’est pas une cuisine compliquée. Avec la recette poulet ci-dessus, vous vous en sortirez facilement. Néanmoins, il faut noter que cette dernière n’est pas standard. Car vous avez la possibilité d’ajouter du piment à votre sauce ou d’écraser du piment espelette à côté.