Le cidre, on le connaît, enfin, on croît le connaître. Et si vous vous laissiez tenter par la vraie expérience de ce breuvage millénaire aux accents naturellement fruités ? Plongez dans cet univers de traditions, d’arômes et d’accords mets-vins qui dépassent largement ce qu’on a l’habitude de penser.

Le cidre, bien plus qu’une boisson régionale

Producteur de cidre Normandie, c’est ce qu’on imagine trouver à la recherche d’authenticité lorsqu’on arpente le bocage du Calvados ou de la Manche, entre les haras et les prés, où paissent les célèbres bovins locaux. On en oublierait presque que le cidre n’a pas qu’une histoire normande et qu’on le retrouve à travers les siècles, aux plus grandes tables comme aux repas les plus ordinaires, et pas seulement quand il s’agit de dessert ou de crêpes.

Le cidre, c’est avant tout une boisson du quotidien. Faiblement ou moyennement alcoolisé, allant jusqu’à 6 ou parfois 8 degrés, il a cette apparence simple de la liqueur accessible. Né de la fermentation des pommes qui lui donnent sa robe et tous ses attributs, le cidre est toujours à la hauteur de ses promesses. Longtemps cantonné à une consommation de fin de repas et très régionalisé entre Bretagne et Normandie, on en ferait disparaître ses branches celtiques, basques et espagnoles. Mais le cidre se découvre et s’apprivoise comme un grand vin pour ses crus embouteillés. 

Le cidre avec tous vos plats

Des bulles, une amertume, une fraîcheur, une rondeur, une âpreté : tout se dit du cidre, et tout se déguste avec. Sur des gibiers, des fruits de mer, des viandes et des fromages, ou des desserts sucrés, il est de toutes les fêtes et de toutes les combinaisons pour le bonheur des palais les plus fins et des autres. 
Tantôt brut et vif pour un service en apéritif, tantôt doux pour accompagner les pâtisseries et les glaces, il traverse les petits repas et les grands festins de bout en bout en offrant à chaque bouteille, une adéquation que ne renierait pas un blanc sec ou un rouge charnu.

Les cidreries de grandes traditions, aux sélections aussi puissantes que leur terroir, proposent aujourd’hui des crus pour toutes les envies. 
En bouteille, en coffret, le cidre affiche ses lettres de noblesse et prend place dans la liste des attentes sous le sapin. Idéal, car offrant une lecture plus appréciable de sa structure, et plus facile à solliciter pour toute occasion, le cidre est un complément, si ce n’est une alternative plus que crédible aux vins, que l’on soit connaisseur ou non.

Des découvertes et des appellations, des millésimes médaillés, c’est ce que vous rencontrerez à la cidrerie Bayeux. Pur produit du savoir-faire normand, cette production d’exception sait jouer de sa force et de sa légèreté, au service de dégustation toujours surprenantes et jamais décevantes. Pouvant même vous proposer un cidre rosé ou un cidre poiré pour trancher et varier les délices, il n’y aura guère de regret à oser l’aventure du cidre Bayeux, ou peut-être seulement celui de ne pas l’avoir tenté plus tôt.